750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptibouchou et ses "Miam-Miam"
29 avril 2017

Chinois pépites de chocolat

17670547_10210305226280814_102782113_o_Fotor

La crème pâtissière

  • 500g de lait
  • 50g de farine 
  • 3 oeufs 
  • 75g de sucre en poudre 
  • 1 sachet de sucre vanillé 
  • 2 càs de rhum 

La pâte briochée

  • 100g de lait 
  • 100g de beurre salé
  • 20g de levure boulanger 
  • 2 oeufs
  • 400g de farine
  • 50g de sucre en poudre 
  • 60g de raisins secs ou de pépites de chocolat
  • 2 càc de confiture de d'abricot
  • 2 càs d'eau

La crème pâtissière

Mettre 500 grammes de lait, 50 grammes de farine, 3 oeufs, 75 grammes de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé et 2 cuillères à soupe de rhum dans le Thermomix. Cuire 7 min/90°C/vitesse 4 et mélanger 5 sec/vitesse 8.

Transvaser le contenu du Thermomix dans un récipient et réserver.

 

La pâte briochée

Ajouter 100 grammes de lait, 100 grammes de beurre salé coupés en petits morceaux et 20 grammes de levure de boulanger fraîche coupées en petits morceaux dans le Thermomix. Chauffer 2 min/37°C/vitesse 2.

Ajouter 2 oeufs, 400 grammes de farine et 50 grammes de sucre en poudre dans le Thermomix. Remuer 5 min/mode Pétrin.

Transvaser le contenu du Thermomix dans un saladier et réserver couvert d'un torchon, dans un endroit chaud pendant 60 min. Alors par manque de temps et pour le plaisir de l'utiliser j'ai fait ma levée de pâte (30mn) dans mon modèle G de GM-POT-France.

17759151_10210305226120810_32658805_o_Fotor

Étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 5 mm.

Étaler la crème pâtissière sur toute la surface de la pâte (à l’aide d’une spatule coudée).

Ajouter 50 grammes de raisins secs ou les pépites de chocolat sur la préparation.

Enrouler la pâte de façon à faire un gros rouleau.

Couper des tranches d’environ 2 cm d’épaisseur.

Disposer ces tranches verticalement dans un moule. Laisser environ 5 mm / 1 cm entre chaque tranche pour permettre une bonne pousse.

Ajouter 10 grammes de raisins secs  ou les pépites de chocolat en les répartissant sur les tranches.

Réserver couvert d'un torchon pendant 60 min. J'ai fait ma levée de pâte (30mn) dans mon modèle G de GM-POT-France.

Badigeonner le chinois avec un pinceau d'un mélange de confiture et de lait. d'un mélange de sucre et de lait. .

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre dans le four pendant 30 min à 180°C.

Ajouter 2 cuillères à café de confiture d'abricot (à ajuster en fonction des goûts) et 2 cuillères à soupe d'eau dans un récipient.

Remuer et badigeonner le chinois avec un pinceau de ce mélange pour le faire briller.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ptibouchou et ses "Miam-Miam"
  • Je souhaite au travers de ces rdv Gourmands, vous transmettre et vous faire partager, mes astuces, tours de mains et idées, en toute convivialité et vous faire découvrir en toute simplicité mes utilisations des produits, ma vie de maman...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 375 584
Newsletter
Publicité