750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptibouchou et ses "Miam-Miam"
24 février 2016

Recette mille feuilles facile (avec de la pâte achetée)

  • 3 pâtes feuilletées de bonne qualité (pur beurre, dans l'idéal) ( le mille feuille peut-être rond ou rectangle ..)


Pour le glaçage, plusieurs options sont possibles :

- un glaçage royale faite maison :

200 g de sucre glace, additionné de 2 blanc d'oeuf légèrement détendu à la fourchette et d'une cuiller à soupe de jus de citron. Réserver deux cuillers à soupe de glaçage royale, aux quelles vous ajouterez une cuiller à café de cacao en poudre non sucré ( ou sinon faire fondre du chocolat dans ses conditions inutile de réserver les 2 cuillères à soupe de glaçage royale .


- Ou du fondant blanc (en vente dans des magasins spécialisés de pâtisseries) et un peu de cacao sans sucre détendu avec deux petites cuillers à café d'eau pour la déco marron. Plus difficile à travailler pour la déco...

- Vous pouvez également le saupoudrer de sucre glace et y poser quelques fruits frais, juste avant de le servir (selon les envies).

Crème pâtissière :

  • 4 jaunes d’œufs
  • 1 litre de lait (entier ou demi-écrémé)
  • 250 g de sucre
  • 150 g de farine
  • une gousse de vanille (ou deux sucres vanillés)
  • si vous aimez, une à deux cuillers à soupe de rhum en fin de cuisson.


Il est important que votre crème pâtissière soit bien ferme, cela assurera une bonne tenue à votre gâteau au découpage. (Les crèmes pâtissières en sachet du commerce ne sont pas assez consistantes) Il est donc que préférable de faire la crème pâtissière en premier pour qu'elle puisse bien prendre et ne coule pas lors du montage du ou des milles feuilles .

Vous pouvez la réaliser la veille pour le lendemain.

Préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Si nécessaire étalez vos pâtes feuilletées.

Leur donner la forme souhaitée : 3 carrés ou 3 cercles ou 3 rectangles identiques en taille. L'idéal est d'utiliser un moule qui vous servira de taille repère et de découper les pâtes comme si vous utilisiez un emporte-pièce. Ou sinon faire 1 seul mille feuille donc que là pas de découpe ou sinon juste pour égaliser les bords .

Déposez une pâte sur une plaque recouverte papier de cuisson. Piquez la à la fourchette un peu partout. Recouvrez la d'un second papier cuisson, puis d'un moule (voire de deux ou trois, pour faire du poids) - celui qui vous aura servi de repère. Ainsi, la pâte ne lèvera pas trop en cuisant.

Au bout de 20 minutes, retirer les moules et le papier cuisson du dessus et continuez la cuisson jusqu'à ce que les pâtes soient bien dorées.

Cela prend 20 à 30 minutes, selon les fours . Surveillez régulièrement et retirer les quand elles sont uniformément dorées mais pas trop cuites (elles ne doivent pas brunir).

Laissez refroidir complètement et Réservez .

Réaliser la crème pâtissière :

Faire bouillir le lait avec la vanille (si vous utilisez une gousse, la fendre en deux avec un couteau pointu, quand le lait bout, la retirer, gratter les graines et les incorporer au lait chaud).

Dans un saladier ou au robot, battre les jaunes d’œufs avec le sucre et ajouter la farine progressivement. Cela formera un mélange pas forcément homogène, ce n'est pas grave, le lait terminera le travail.

Incorporer le lait en filet, par toutes petites quantités au départ en fouettant, puis plus rapidement quand la moitié du lait a été incorporé, sans cesser de fouetter.

Rincez la casserole à l'eau froide (frotter si nécessaire, pour retirer les traces de lait collé) et remettre la préparation à cuire sur feu moyen / fort (7 sur l'induction) dans la casserole et cuire une minute après les premiers bouillons, toujours sans cesser de fouetter.

Ajouter du rhum, si vous aimez, dès l'ébullition.

Mettez votre crème à refroidir avec du film à même la crème, afin d'éviter la formation d'une peau sur le dessus.

Montage :

Posez votre première plaque de pâte sur le plat de service, y déposer de la crème pâtissière le plus uniformément possible et lisser à la spatule pour obtenir une hauteur égale (pour avoir une couche égale, on peut également le faire à la poche à douille).

Posez délicatement la deuxième plaque et renouveler l'opération.

Terminez en posant la dernière pâte cuite.

Décoration :

Première option à la glace royale :

Mélangez les ingrédients de la glace royale, réservez-en deux cuillers à soupe et y ajouter la cuiller à café de cacao.

Explications du glaçage royale : ( Mettre les blancs d’œufs dans un saladier + 1 peu de sucre glace monter le tout puis rajouter le restant de sucre glace battre encore un peu puis mettre le jus du citron battre encore un peu à la fin le glaçage doit être brillant et épais si elle vous semble trop liquide rajouter un peu de sucre glace ).

Etaler uniformément le glaçage royale blanche avec une spatule.

Mettre le glaçage royale mélanger au cacao dans un petit sac prévu pour la congélation. ( ou votre chocolat fondu )

Coupez très étroitement (sur 1 mm) un coin du sachet rempli de chocolat ( ou de glaçage royale cacao ) et réalisez le motif de votre choix.

Deuxième solution avec le fondant blanc :

Fondre du chocolat au bain-marie et versez le dans un cornet (ou un petit sac congélation ou poche à douille ).

Faites fondre le fondant à feu doux/moyen (6) dans une petite casserole, il ne doit surtout pas bouillir mais être chaud et liquide ou au micro-onde .

On l'étale rapidement à la spatule (l'idéal, en métal), sur le dessus du mille feuille, puis on dessine aussitôt un motif avec la petite poche de chocolat.
Travailler rapidement le fondant avant qu'il ne durcisse .

Le motif "classique" du mille-feuille est réalisé en dessinant des traits horizontaux espacés d'un centimètre, puis avec la pointe d'un couteau, on tire des traits verticaux une fois vers le haut et ensuite vers le bas en essayant de faire des traits les plus réguliers possibles.

Réserver jusqu'à la dégustation.

10422292_10203951878531091_3441944108430292784_n_Fotor

Publicité
Publicité
Commentaires
Ptibouchou et ses "Miam-Miam"
  • Je souhaite au travers de ces rdv Gourmands, vous transmettre et vous faire partager, mes astuces, tours de mains et idées, en toute convivialité et vous faire découvrir en toute simplicité mes utilisations des produits, ma vie de maman...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 375 518
Newsletter
Publicité