750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptibouchou et ses "Miam-Miam"
16 février 2016

Faratas / Roti / Mafate à la farine de pois chiche

Demander la recette à sa maman Mauricienne des mafates, et qu'elle nous répond tu mets un peu comme ci, tu mets un peu comme ça... Arffff moi je fais au pif... Ben euhh attends j'ai de la bonne farine je vais pas faire au pif au mettre hein! Donc je prends note de ses dirs et et je regarde un peu ce qui se fait sur le net..

12752193_10206915298894748_1317028039_o_Fotor

Voici ce que ça donne pour 8 mafates :

Mélanger la farine de pois chiche, le sel et l’huile dans le bol du robot (j'ai utilisé le Kitchenaid).

Ajouter l’eau tiède et pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte molle. (Si la pâte est collante, ajouter un peu de farine. Si elle est trop sèche, ajouter un peu d’eau).

Laisser reposer 15 minutes.

Former 8 boules de pâte.

Pour l’étape suivante j'ai trouvé sur le net un pliage qui pourra un peu plus vous parler :

roti

Procéder comme sur le schéma ci-dessus :

Etaler une boule de pâte au rouleau à pâtisserie. Huiler la surface, en la tamponnant avec du papier essuie-tout préalablement trempé dans l’huile. Plier en trois verticalement, en huilant les parties sèches révélées lors du pliage. De la même façon, replier en trois horizontalement. L’enrober de farine et réserver. Procéder de même avec les autres boules de pâte.
Etaler chaque carré de pâte au rouleau à pâtisserie, jusqu’à obtenir des galettes de 3 mm d’épaisseur. Les faire revenir des deux côtés dans une poêle, en huilant la seconde face du roti d’huile pendant que la première cuit. Quand le roti est cuit, le poser dans une assiette et mettre du papier d'alu ou un torchon propre dessus pour qu'il ne durcisse pas.

12499122_10206915282654342_536478752_o_Fotor

Généralement on fait les mafates pour accompagner un cari poule, un curri, un dja (plat africain), un plat en sauce. Moi j'aime la manger à la place du pain.

J'avais déjà fait une autre recette de mafate.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hummm sympa
Répondre
Ptibouchou et ses "Miam-Miam"
  • Je souhaite au travers de ces rdv Gourmands, vous transmettre et vous faire partager, mes astuces, tours de mains et idées, en toute convivialité et vous faire découvrir en toute simplicité mes utilisations des produits, ma vie de maman...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 375 571
Newsletter
Publicité