Je viens de rentrer du boulot, et que vois-je un colis, oui oui c'est bien lui mon premier partenariat et pas n'importe lequel! Je m'explique : un producteur du Var (83630 AUPS) et de l'huile d'olive.

Je vous fais encore languir? ou je vous les fais découvrir ??...

Mais nonnn les voici : 

12516788_10206678070044175_6373672_o_Fotor

Les contenants sont magnifiques. Vous pouvez les retrouver sur http://www.domaine-de-taurenne.fr/fr/boutique-produit.php

12489823_10206678069764168_754880686_o_Fotor

Je vais maintenant vous les présenter : 

Huile "GOÛT À L'ANCIENNE" - Huile d’olive Vierge :

 

GOÛT À L'ANCIENNE Huile d’olive Vierge - Domaine de Taurenne

 

Une huile appréciée par nombre de consommateurs et très particulière. Sa production inclut une étape préliminaire à la trituration. Celle-ci consiste à stocker les olives dans des conditions appropriées et maîtrisées, à savoir un contrôle sanitaire visuel et un suivi de la courbe des températures, avant l'extraction de l'huile. Cette étape va rendre l'huile extrêmement douce et ronde, à l'absence d'arômes végétaux, sans amertume, ni ardence, ni piquant. On y relève au contraire des arômes d'artichaut cuit, olive noire, cacao, fruits secs, vanille, pruneau ; mais encore de sous-bois, champignon, truffe.

Certains assimilent ces huiles aux "goûts de l'enfance", car elles rappellent un travail d'antan!

Cette huile accompagnera vos mets sucrés à la perfection, sur une boule de glace vanille, une salade de fraises, ou encore une tarte à l'abricot! Mais aussi un simple filet sur votre toast de foie gras avec une pincée de sel de Guérande, ou encore pour accompagner un carpaccio de saumon, une viande rouge au barbecue ou assaisonner un écrasé de pomme de terre! C'est aussi celle qui s'allie le mieux à la truffe !

HUILE & CITRON - Préparation culinaire à base d'olives et de citrons frais :

 

HUILE & CITRON Préparation culinaire à base d'olives et de citrons frais - Domaine de Taurenne

 

Une préparation faite d'assemblage d'olives du Domaine et de citrons frais pendant le pressage des olives, une fois celle-ci récoltées.

Un Nectar de tradition millénaire utilisée dans les moulins italiens. Autrefois il était d’usage de terminer la dernière presse par le broyage de citrons afin de récupérer l'huile des meules. L’huile très parfumée, obtenue par ce travail était réservée, en récompense, aux mouliniers.

Mais aujourd’hui, nous redonnons à cette huile sa noblesse faite par le broyage commun d’olives et de citrons frais en proportion juste et équilibrée, pour lui apporter toute sa subtilité !

Cet assemblage de fruits, va offrir une huile d'olive, fruité et légèrement ardente, rehaussée des notes de zeste citronné. Un parfum tout en finesse qui sublimera vos mets délicats, salés comme sucrés !

Un simple filet sur vos carpaccios de St Jacques, tartare de Thon ou Saumon, salade d’Endives, légumes grillés ou vapeur… Mais encore carpaccios de Pêches ou Ananas, salade de Fraises, gâteaux au yaourt, tartelettes aux fruits…

Huile BOUTEILLAN - Huile d’olive monovariétale Vierge extra :

 

BOUTEILLAN Huile d’olive monovariétale Vierge extra - Domaine de Taurenne

 

Une huile d'olive mono-variétale. La Bouteillan est une variété issue du Var, originaire d'Aups et la plus représentée sur le domaine. Elle donne une huile typiquement végétale, un goût "de foin frais". On retrouve une très légère amertume, des arômes de feuilles de tomates et d'artichauts, d'oseille, quelques notes de banane verte et de pomme verte. Au nez, un parfum de verdure !

La Bouteillan accompagne parfaitement tomates-mozzarella avec la petite feuille de basilic pour finaliser, un poisson à la sortie du four, en papillote, grillé ou encore vapeur. Elle est très agréable sur vos légumes sautés ou vapeur, avec des pomme de terre en chemise, agrémentée d'un tour de moulin à poivre et d'une pincée de sel!

A.O.C. PROVENCE - Huile d’olive Vierge extra :

 

A.O.C. PROVENCE Huile d’olive Vierge extra - Domaine de Taurenne

 

L’ A.O.C Provence est une huile faite d'un assemblage, parfaitement contrôlé, de trois huiles mono-variétales, en respect des conditions du cahier des charges de l’A.O.C Provence. Notre assemblage est définit avec soin, en fonction du choix d'arômes que l'on souhaite lui attribuer.  Ce qui permet d'obtenir une huile aux arômes équilibrés, d'un fruité intense, et très caractérisé par l'herbacé. On retrouve des notes d'artichaut cru, marqués par une légère amertume, des arômes de banane, noisettes, amandes fraîches et feuilles de tomates. La dégustation se terminant par une présence d'ardence, caractérisée par une longueur en bouche sur des notes poivrées, ce qui est très appréciée.

L'Huile A.O.C Provence est idéale pour vos salades, crudités, poissons, potages...un filet sur votre chèvre frais, ou encore sur vos toasts légèrement grattés à l'ail, tel la "roustide" de Provence !

 

---------------------------

 

un-peu-histoire

Taurenne produit des huiles monovariétales et de l’AOC Provence, assemblage des meilleures variétés de l’année. Toutes ces huiles sont bien sûr des huiles vierge extra, véritable pur jus naturel de fruit.

Période et méthode de récolte sont fondamentales pour l'obtention d'un produit dont les qualités organoleptiques sont optimisées. La récolte se fait variété par variété, au moment le plus favorable pour chacune d’entre elles.

L'élaboration de l'huile d'olive est constituée d’une succession d’opérations : lavage des olives, broyage de celles-ci, puis l’étape primordiale du malaxage pour libérer l’huile contenue dans les cellules et enfin la décantation pour séparer l’huile des margines et grignons. La dernière opération sera le passage par un séparateur centrifuge pour clarifier l’huile.

Ces étapes sont faites le plus rapidement possible afin d’éviter toute fermentation des olives, qui altérerait la qualité de l'huile d'olive. Chaque variété d’huile obtenue est stockée en cuve inox et dans des conditions de température régulée. Après contrôle physico-chimique de chaque lot et analyse organoleptique vient la phase d’assemblage des différentes variétés pour la constitution de L’Or de Taurenne, AOC Provence. Grâce à la richesse aromatique des différentes variétés cultivées, l’Or de Taurenne est une huile d’une grande complexité, à la saveur irréprochable.

Remerciements :

93b8b00a

Merci à Yann F. de m'avoir fait confiance, j'ai hâte de les utiliser et vous montrer mes idées.